


Le massage...
Hippocrate, père de la médecine (460 à 377 av JC) disait : le chemin de la santé passe par un bain aromatique et un massage parfumé chaque jour. Déjà de son temps et bien avant cela, le massage était considéré comme salutaire...
Les origines du massage remontent à la nuit des temps. Les première traces sur des peintures rupestres datent de 15 000 ans avant le monde contemporain. Les précurseurs seraient les Indiens avec les massages ayurvédiques (il y a plus de 6 000 ans) et les premiers écrits datent de 3 000 ans avant J.C.
A l’époque GRECO-ROMAINE, le culte du corps supposait que le massage était pratiqué à tous les niveaux de la société, du patricien à l’esclave, avant et après les épreuves des gladiateurs.
Galien (célèbre médecin et pharmacien) considérait le massage comme une technique indispensable à pratiquer.
En Perse, Avicenne (980-1035 après J.C.), grand philosophe, scientifique et médecin très influent à son époque, traducteur d’Hippocrate et de Galien, crée une œuvre majeure : « Les canons de la médecine ». Il spécifiait déjà que le but du massage est de « disperser les matières usées trouvées dans les muscles qui ne sont pas éliminées par l’exercice ».
La peau et le système nerveux sont créés à partir du même tissu embryonnaire. La peau est d'ailleurs le premier organe à se développer avec plus de 600 000 récepteurs reliés par les nerfs au cerveau. La peau est l'organe qui délimite le soi du non-soi, qui nous sépare du monde extérieur. C'est par le toucher et la peau que l'enfant comprend qu'il a un corps différencié du reste du monde. De nos 5 sens, le toucher est le seul sens dont on ne peut se passer. De nombreuses études démontrent que des nouveaux-nés, qui ne sont pas touchés, ne se développent pas normalement, voire même décèdent. C'est dire l'importance du toucher dans notre développement psychique et physique.
Nous pouvons alléger notre quotidien en faisant un bon usage de nos hormones.
Le massage peut réduire le niveau de cortisol (hormone du stress dont le taux élevé peut provoquer une prise de poids).
Car, à l'inverse, le fait d'être touché libère l'hormone du "bonheur" qui est l'ocytocine. Il s'agit de l'hormone de l'attachement et de l'amour qui est produite en quantité importante lors de l'accouchement pour lier immédiatement la maman à son bébé.
Le toucher, les caresses, les massages, les paroles bienveillantes, la sensation d'écoute et de compréhension, une ambiance chaleureuse et sereine, le contact avec l'eau chaude... favorisent la sécrétion de cette hormone du bien-être.
Nous ne pouvons pas "attraper le bonheur" mais il tout à fait possible de le créer dans notre cerveau, grâce à l'ocytocine...
Un massage au cabinet de naturopathie
Le massage est personnalisé, d'inspiration suédoise avec des pressions profondes et des étirements, alterné avec des mouvement lents, fluides et enveloppants, inspirés du massage californien. Il détend les muscles, tendons, ligaments et les articulations en profondeur. Le massage harmonise les différents systèmes du corps.
Par la profondeur du toucher, les toxines sont envoyées dans la circulation sanguine. Le massage tonifie tout en réchauffant les muscles et l’ensemble du corps.
Avant la séance, nous prenons un temps pour échanger, afin d'adapter la séance à vos besoins et envies.
Le massage se pratique sur une table de massage, allongé sur le ventre puis sur le dos, afin de travailler sur toutes les parties du corps, de la tête aux pieds.
Une huile de massage à base d’huile de sésame et aux plantes "bio" est utilisée afin de favoriser la fluidité du contact avec la peau. Tour à tour, effleurages, pétrissages, frictions, percussions et vibrations sont rythmés par la respiration.
C'est un grand moment de relaxation : vos tensions s’estompent et votre esprit est alors libre de s’évader.
Pour qui ?
Pour tous, à tout moment, à n'importe quel âge.
Que ce soit pour améliorer la circulation, se détendre, dénouer des tensions, perdre du poids, accompagner la détoxination lors d'une cure naturopathique, se reconnecter à son corps, faire une pause...
Le massage est déconseillé après une opération chirurgicale récente, en cas de fièvre et pendant le premier trimestre de la grossesse.
Les bienfaits du massage
-
Détente et relaxation en cas de stress et tentions psychiques. Le toucher permet au système nerveux de sortir du mode orthosympathique (combat et survie) pour passer en mode parasympathique (détente et relaxation).
-
Accompagnement d'une cure de détox. Le toucher profond permet d'envoyer des toxines et toxiques dans la circulation sanguine pour être filtré par les reins.
-
Le massage favorise la détente du système nerveux pour agir sur les troubles du sommeil et les états d'anxiété.
-
Libère les tensions et contactions physiques ou/et psychiques.
-
Permet de dénouer certaines tensions pour retrouver un espace de bien-être.
-
Le massage permet à l'énergie de circuler librement.
-
En accompagnement d'un protocole de naturopathie, le massage permet un rééquilibrage tempéramental (voir onglet "Naturopathie")


