
C'est quoi la naturopathie ?
La naturopathie est une médecine non conventionnelle classée par L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant la 3ème médecine traditionnelle mondiale au même titre que l'ayurvéda et la médecine chinoise. La naturopathie est l'héritage de la médecine traditionnelle occidentale.
L'origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais : "nature" et "path", qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature »
La naturopathie s'inscrit dans une démarche de complémentarité avec toutes les autres pratiques, sanitaires, médicales et paramédicales. Elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais se positionne en soutien et en complément de toutes les autres démarches.

.png)
La naturopathie est l'art de rester en bonne santé et de préserver son "capital santé". Elle nous invite à être acteur de notre santé et à prendre soin de soi par des moyens naturels et biologiques.
Elle a pour but de prévenir la maladie, de conserver la santé et de l'optimiser par un mode de vie plus sain et une hygiène de vie adaptée à chacun. Car le principe même de la naturopathie est l'individualité.
Chacun de nous est unique, avec ses propres modes de fonctionnements et d'adaptations, innées (hérédité) et acquises (expériences). C'est donc la première chose que la naturopathie nous enseigne : apprendre à se connaitre.
Observer et écouter son corps, être attentif à ce qui entre et ce qui en ressort… Aussi bien physiquement qu'émotionnellement et énergétiquement. C'est la deuxième grande notion de la naturopathie : l'approche globale.
Elle considère l'être humain dans toutes ses dimensions, physiques, psychiques, émotionnelles et énergétiques. La naturopathie ne fige pas l'individu dans une maladie ou dans une situation.
La naturopathie utilise des moyens toujours naturels et qui vont dans le sens de la vie. Elle utilise 10 techniques dont 3 en sont les piliers fondamentaux :
-
L'alimentation et la diététique
Par une connaissance approfondie de la nutrition, le naturopathe propose une réforme alimentaire adaptée à la personne et à son motif de consultation : il veille à proposer une alimentation de qualité, saine et équilibrée permettant de combler les besoins de l'organisme en nutriments, vitamines minéraux et oligo-éléments. Tout en réduisant les surcharges toxiques venant de l'alimentation.
-
Le mouvement
L'exercice physique et le mouvement sont essentiels à la vie et au bon équilibre du système nerveux et physique. L'exercice permet d'activer les grandes fonctions de l'organisme et permet aux organes d'atteindre un fonctionnement optimal. En favorisant l'élimination de la surcharge des toxiques.
-
Les émotions et le stress
L'équilibre de la sphère émotionnelle est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. L'angoisse et le stress répétés ont un impact sur l'équilibre hormonal et peuvent générer des troubles digestifs, des troubles du sommeil, puis entrainer une faiblesse du système immunitaire et du système nerveux. Tout comme la colère peut affecter le foie, la tristesse les poumons, la peur les reins...
Ce qui ne s'exprime pas s'imprime.
S'ancrer et être davantage présent à la vie, savoir revenir dans le corps et à l'instant présent. Écouter ses émotions et leur messages, être conscient de son environnement.
Techniques de relaxation, de respiration, les fleurs de Bach, les massages, la réflexologie plantaire... seront vos alliés !
-
Le naturopathe dispose également d'autres techniques :
- La phytothérapie et l'aromathérapie (huiles essentielles, plantes, élixirs floraux...) ;
- Les techniques manuelles et réflexes ( massages et réflexologies) ;
- Les techniques par l'eau en externe comme en interne ;
- Les techniques respiratoires ;
- Les techniques énergétiques et vibratoires ( soleil, couleurs, nature, art, musique …).
Grâce à un entretien détaillé (l'anamnèse), le naturopathe va s'employer à remonter aux causes du malaise ou de la maladie, pour agir sur celles-ci. Il prodiguera des conseils en alimentation, en hygiène vitale, en gestion des émotions, en phytothérapie et aromathérapie afin de "faire levier" sur le terrain de la personne.

"Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare"
Paulo Coelho

.png)


Quand consulter ?
EQUILIBRE ET SOUTIEN
Troubles du sommeil
Dépression, burn-out
Anxiété, angoisse
Troubles de la concentration et de la mémoire
Fatigue chronique
Troubles de la circulation
Troubles hormonaux (SPM)
Douleurs articulaires
Arthrose, rhumatisme...
Allergies
Asthme
Eczéma
TROUBLES CHRONIQUES
Troubles digestifs (ballonnements, maladie inflammatoire chronique de l'intestin, diarrhée, constipation, intolérances alimentaires, troubles gastriques...)
Dysbiose intestinale
Syndrome du côlon irritable
Troubles ORL (bronchites chroniques)
Troubles respiratoires
Infections urinaires
Troubles gynécologiques (mycose, vaginose)
Candida albican
ACCOMPAGNEMENT
Ménopause
Grossesse
Maladie auto-immune
Cure de détoxification et de revitalisation
Monodiète / jeûne
Accompagnent du sportif
Pathologie métabolique (prédiabète et diabète type 2, hypercholestérolémie…)
Surpoids et prises de poids
Infections chroniques (Lyme…)
Maladies dégénératives
Accompagnement du cancer
Accompagnement lors d'une convalescence
Certaines mutuelles remboursent une partie des séances de naturopathie, dans le cadre « bien-être » : Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaitre vos conditions de prise en charge.
Le naturopathe n’est pas médecin, c’est un éducateur de santé : ses consultations ne se substituent pas à un traitement médical ni à un suivi psychologique ou psychiatrique. En cas de doutes et pour toutes questions liées à vos prescriptions médicales, consultez votre médecin traitant.
La naturopathie vient en complémentarité de toute démarche déjà en place. Le naturopathe délivre des conseils en hygiène et qualité de vie visant à soutenir le terrain et la vitalité.
Ces fondements, reposent sur les enseignements et les découvertes dʼHippocrate (460-370 avant J.-C.), médecin grec considéré comme le « père de la naturopathie». Il est à l'origine des cinq principes clés utilisés en naturopathie.
Les 5 principes d'Hippocrate sont :
-
En premier lieu ne pas nuire ("Primum non nocere")
-
La nature est guérisseuse ("Vis medicatrix naturæ")
-
Identifier et traiter la cause ("Tolle causam")
-
Détoxifier et purifier l'organisme ("Deinde purgare")
-
La naturopathie enseigne ("Docere")
Hippocrate prônait l'importance de s'attacher à la cause première de la maladie et non pas aux symptômes
« Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez-la, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez-la, cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez-la. Telle est la véritable guérison. »